Comment faire débarrasser sa maison par une association caritative

Comment faire débarrasser sa maison par une association caritative ?

Une association caritative pour débarrasser sa maison ?

Et si nous parlions dans cet article des associations caritatives pour un débarras maison ? Vous allez comprendre que tout n’est pas rose. Car une association pour différentes raisons ne prend pas tout. Pensez à faire intervenir un professionnel du débarras. Nous sommes installés en Normandie dans le Calvados. Nous débarrassons des maisons et nous avons 3 formules, le débarras gratuit, payant et rémunéré.

Comment Faire appel à une association caritative pour un débarras maison ?

Vous pouvez, pour débarrasser la maison lors d’une succession faire appel à une association caritative: ces associations qui débarrassent les maisons gratuitement. Mais renseignez vous avant. Car ces organismes sociaux ne prennent pas toujours tout le contenu de la maison. La plus part du temps c’est par manque de bénévoles. Souvent ces associations ne prennent que les objets et meubles valorisables. De ce fait le débarras maison n’est pas forcement gratuit.

L’association caritative pour débarrasser sa maison demeure une alternative aux professionnels du débarras maison. Entreprise locale écoresponsable dans le Calvados nous sommes à votre disposition pour tous renseignements.

Quels sont les associations caritatives qui débarrassent des maisons

Association qui débarrasse les maisons

Parmi les associations caritatives qui proposent des services de débarras maison, on peut citer:

  • Croix-Rouge française
  • Emmaüs
  • Secours Catholique
  • Secours populaire français
  • Restos du Cœur
  • Les ressourceries

Ces associations ont pour objectif de venir en aide aux plus démunis en leur offrant des biens de première nécessité à des prix accessibles.

Association caritative
Solidarité égal association caritative.

Croix-Rouge française

Cette association caritative d’aide humanitaire La Croix-Rouge française a été fondée en 1864. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1945. Ces bénévoles qui donnent de leur temps, s’engagent dans la réalisation d’un puissant idéal. Son objectif est d’aider les personnes en difficulté d’abord en France et aussi à l’étranger. Le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé et l’action internationale sont ses missions premières et fondamentales.

Emmaüs l’ association caritative la plus connue pour faire débarrasser sa maison

La communauté Emmaüs Initié par l’abbé Pierre, est d’inspiration chrétienne. Sa fondation date de1949 en France. Aujourd’hui Emmaüs en France comme à l’étranger, reste en retrait de la religion et a pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La communauté Emmaüs a une activité économique basée sur la récupération et le réemploi. Emmaüs vends dans des locaux ou sur leur sites internet des objets et meubles suite à des dons et récupérations dans les maisons.

Secours Catholique

Animée à l’origine par l’abbé Jean Rodhain cette association à but non lucratif a été créée en septembre 1946 . Reconnue d’utilité publique depuis 1962, le Secours Catholique est attentif aux problèmes de misère et d’exclusion. Promouvoir la justice sociale est son crédo. le Secours Catholique a été déclarée Grande cause nationale en 1988.

Secours populaire français

En 1923, des militants du nouveau Parti communiste français fondent la section française du Secours populaire. Le Secours populaire français (SPF), est une association française de solidarité à but non lucratif. Le secours populaire intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.

Restos du Cœur

Le comédien et humoriste Michel Colucci ( connu sous le nom de Coluche) en 1985, créa Les Restaurants du cœur ou Les Relais du cœur appelé aussi Les Restos du cœur. A l’origine, cette association devait être éphémère, aujourd’hui elle fonctionne toujours à fond. C’est une association loi de 1901 à but non lucratif tellement utile qu’elle devient d’utilité publique. Plusieurs personnalités françaises, les médias, les hommes politiques et beaucoup artistes soutiennent Les Restos du cœur. Les droits des spectacles des chansons crées sont reversés à l’association.

Les ressourceries

Une ressourcerie récupère, valorise et revend des meubles et objets en local. En bref elle recycle. L’ environnement est son credo, la ressourcerie sensibilise et éduque à l’écoresponsabilité. Le social fait aussi partie de ses prérogatives. Elle a un un rôle lié à l’insertion par l’activité économique. Les ressourcerie sont de plus en plus nombreuses et sont une alternative aux compagnons d’ Emmaüs. Elles agissent principalement en local dans un secteur déterminé.

Renseignez vous auprès de chaque association caritative

Si vous cherchez à débarrasser votre maison, votre cave, votre grenier ou encore votre appartement, il est possible de faire appel à des associations caritatives qui proposent ce type de services. Ces associations peuvent se charger de trier les objets récupérables et de les revendre dans des boutiques solidaires ou lors de brocantes, pour leur donner une seconde vie et ainsi récolter des fonds pour leurs actions. Certaines associations caritatives proposent des services payants de débarras maison. Elles comprennent généralement la mise à disposition de bennes pour les encombrants et les gravats, ainsi que l’enlèvement des meubles, électroménagers et objets encombrants.

Il est important de se renseigner auprès de chaque association pour connaître les détails de leurs prestations, ainsi que les conditions de prise en charge des objets. Certaines associations caritatives ne collectent que les objets en bon état. En faisant appel à une association caritative pour débarrasser votre maison, vous contribuez donc à son action tout en vous débarrassant de vos biens encombrants de manière responsable. Mais attention, les associations caritatives peuvent ne pas tout prendre dans la maison. Effectivement, ils n’iront pas en déchèterie pour jeter les encombrants. Vous serez à ce moment là obligé de faire appel à un professionnel du débarras maison qui évidemment facturera sa prestation.

Débarrasser une maison c’est aussi le travail des brocanteurs

Il est également possible de faire appel à des brocanteurs ou antiquaires pour débarrasser et aussi pour estimer la valeur des objets anciens ou de collection avant de les vendre ou de les donner à une association. Ces brocanteurs peuvent également se charger du débarras complet de votre maison. Il vont s’occuper de donner une seconde vie aux meubles et objets et s’occuper aussi des encombrants. En effet par ce biais, les brocanteurs antiquaires se fournissent pour trouver des objets à vendre.

Pensez au professionnel du débarras

En résumé, il existe de nombreuses associations caritatives et autres professionnels du débarras. Elles peuvent vous aider à vider votre maison de manière responsable et solidaire, en donnant une seconde vie à vos objets valorisables et en évacuant vos déchets de manière écologique. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des informations sur leurs prestations et tarifs.

Retour en haut